Samedi 1er février, une dizaine de collégiens des paroisses Sainte Marie de Bethléem et Saint François d’Assise bravent le froid hivernal pour partir en week-end d’aumônerie. Direction Saint Benoît sur Loire, à l’abbaye de Fleury.
Aussitôt arrivés, le programme commence par la messe avec les moines, dans la crypte de la magnifique abbatiale romane. Puis, les garçons et les filles se séparent. Eux vont déjeuner avec les moines, dans leur réfectoire, elles retournent dans notre logement, pour un « repas monastique », simple, en silence, avec une lecture. L’après midi continue par une rencontre, les garçons avec un moine, les filles avec une moniale du monastère voisin de Bouzy-la-Forêt. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la vocation monastique, sur la manière dont Dieu peut nous parler au cœur, dans le silence, en nous laissant toujours libre, pour être heureux.
Après un temps de foot et de jeux, retour à l’abbaye pour un temps d’adoration, à la fin duquel chaque participant est béni personnellement par le Saint Sacrement. C’est d’ailleurs un des moments qui a le plus marqué les jeunes mais aussi les adultes qui les accompagnaient. Après les vêpres avec les moines, un dîner crêpes pantagruélique attendait tout le monde (7 litres de pâte, tout de même !). La soirée a été l’occasion de jouer à des jeux de société tous ensemble.
Le lendemain matin, quelques matinaux sont allés prier les laudes avec les moines, en courant dans la nuit. Quelle splendeur, en sortant de l’abbaye, de voir le soleil se lever sur les prés givrés ! La messe du dimanche, jour de la vie consacrée, a été très belle. Mais le week-end touchait déjà à sa fin, après le déjeuner et un ultime office avec les moines, tous sont repartis chez eux !
Abbé Baudoin Massias
- l’adoration
- dans le cloitre
- des crêpes !!
- photo du groupe