Aumônerie et pèlerinage à Vézelay

Dans le brouillard de ce froid matin d’automne s’engage sur le GR un groupe de 15 jeunes, accompagnés par 8 adultes. C’est l’aumônerie de la paroisse Sainte Marie de Bethléem, qui se retrouve chaque vendredi au presbytère de Clamecy.

17 km les séparent de Vézelay, but ultime de leur marche.

Les pas crissent sur les feuilles, glands et bogues. Une forte odeur d’humus et de champignons émane de la forêt. Les jeunes avancent d’un pas décidé tout en discutant joyeusement. L’émerveillement est grand devant la beauté des arbres, encore recouverts de feuilles jaunes ou cuivrées.

Au village de Chamoux, un temps de prière est proposé devant l’église Saint Jean-Baptiste.

On présente l’encyclique « Laudato si » du pape François, avant de lire l’émouvante prière du matin de Saint François. Le Père Ivan commente le tympan de l’église qui représente le Christ couronnant sa mère.

Le soleil apparaît bientôt, réveillant les couleurs de la forêt.

Le groupe arrive à La Goulotte : sur la colline d’en-face, le village de Vézelay resplendit dans la lumière.

Un pique-nique bien mérité, puis c’est de nouveau le départ.

Le village approche, on distingue de mieux en mieux la basilique avec sa longue nef.

Mais le groupe contourne le village pour atteindre la chapelle de La Cordelle, érigée au XIIè siècle par des moines franciscains.

Chacun descend les marches qui conduisent à la chapelle où la puissance du lieu vous saisit aussitôt. Deux accompagnateurs retracent la vie de Saint François ; le texte est ponctué par des chants accompagnés à la guitare.

Il fait nuit à présent, le groupe gravit les marches pour monter au village et rejoindre le centre Madeleine.

Après une raclette fort appréciée, les plus jeunes miment la vie de Saint François, puis les jeunes filles réalisent une belle chorégraphie sur le chant « Comment ne pas te louer » qui remporte un vif succès.

La veillée se termine par un temps de méditation dans la chapelle où le Père Ivan explique le sens de la croix de Saint François.

Le lendemain matin, dimanche, les jeunes ont rendez-vous avec une sœur de la communauté de Jérusalem qui leur offre un témoignage puissant et sincère de son engagement.

Un moment très fort, suivi par la messe à la Basilique, où les jeunes découvrent enfin l’intérieur de ce grand vaisseau où résonnent les chants des moines et moniales.

Après le déjeuner, un accompagnateur offre une passionnante visite de la basilique, commentant la façade puis le magnifique tympan de l’avant-nef.

Puis un autre accompagnateur propose à chaque jeune de dessiner un chapiteau de son choix…

Le pèlerinage se termine par une prière dans la crypte de la basilique où se trouvent les reliques de Marie-Madeleine.

Un pèlerinage inoubliable.

Agnès