en décembre…

L’année 2021 se terminait mais la paroisse Sainte Marie de Bethléem restait en pleine activité en ce mois de décembre.

Les enfants d’Eveil et foi se sont retrouvés le 8 décembre au presbytère de Clamecy : chants, prières et partage de l’Evangile autour du temps de l’Avent et de la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

 

Le dimanche 12 décembre, les paroissiens ont partagé leurs réflexions et leurs expériences avec Catherine Durette, médecin-coordonnateur / artiste. Elle a réalisé les deux courts films : « l’art pour le dire » et « la mort, les mots, les gestes » pour libérer la parole au sujet de la mort. Ces films présentent un dispositif artistique mis en place à l’hôpital-EHPAD de Clamecy, ponctué par des interventions de personnalités locales : le Père Ivan Pandza, le docteur Yannick Bley, des infirmières et aides soignantes, des résidents …

Les échanges nous ont permis d’évoquer l’accompagnement des personnes proches de la mort, la proximité de la souffrance, le lien avec les absents,  la vie spirituelle comme soutien, le rôle et l’importance des visites des malades, le poids du silence autour de la mort … Sans oublier d’ajouter que la mort permet d’arriver à la question de ce qu’est la vie, quel est le centre et le sens de notre vie …

 

La paroisse a participé au marché de Noël du dimanche 19 décembre à Clamecy. Les nombreux promeneurs, d’ici et d’ailleurs, ont été accueillis autour d’un stand présentant les diverses propositions et activités de notre paroisse et ont été invités à découvrir la crèche installée par les enfants du catéchisme dans la cour du presbytère.

 

 

Le lundi 20 décembre, le groupe Eveil et foi s’est de nouveau rassemblé au presbytère pour fêter la Nativité du Seigneur. En ce temps de Noël, ils ont  voulu vivre et faire vivre encore plus intensément la joie, le partage, l’amour, la fraternité dans notre communauté.

Les enfants ont mis tout leur cœur à fabriquer des décorations qui ont été offertes à l’EHPAD Jeanne Simpol et à la maison de retraite du docteur Boudard à Clamecy et à l’EHPAD Sainte Clotilde de Coulanges Sur Yonne.